• Le cinéma Etoile à Carantec

    C’est à l’initiative de quelques mordus de cinéma et sous l’impulsion des conseillers municipaux Sylvie Salaün et Didier Thomas ainsi que de Jean Urien, secrétaire de mairie, que le 7ème art a repris vie à Carantec en 1991.
     La première séance eu lieu le vendredi 5 juillet avec la projection de Jacquot de Nantes de Jacques Demy, en présence d’une foule d’officiels et à la grande joie de nombreux carantécois réjouis de voir l’Etoile de leur jeunesse reprendre du service.
     Au bout d’un an fut organisé le premier "festival" sur le thème du cinéma espagnol. Trois films furent projetés et les derniers amateurs quittèrent la salle vers trois heures du matin !
     Depuis 1992, l’organisation de soirées à thème demeure un point fort de l’Etoile :
    soirées brésiliennes, irlandaises, cubaines, bretonnes, asiatiques mais également des soirées consacrées à des auteurs tels que Jacques Tati, Michael Moore, les Monty Python, Sophie Tatischeff… sans oublier les soirées courts-métrages, documentaires, etc.
     Si la salle a été rénovée en 1991, elle a subi de nouveaux travaux pour améliorer le confort des spectateurs, notamment dans le hall d’entrée.

    Dès les débuts du cinéma, les nombreux bénévoles ont assuré avec passion les permanences de billeterie, certains la projection des films sans oublier la logistique, le secrétariat et la trésorerie. Quant aux projectionnistes, nous ne pouvons pas ne pas les citer : René Le Saout et son fils ont effectué la majorité des projections au début. Leurs successeurs : Ludovic Inizan, Guillaume Schmitt, Vincent Le Balidec, Dominique Pape, Mathieu Nedelec et Maria Montero, entrée en fonction à la fin 2000.
     5 présidents se sont succédés à la tête de l’association Cinétoile : - Jean Urien de 1991 à 1995. - Jean-Yves André de 1995 à 1996. - Bertrand Vallery Radot de 1996 à 2000. - Anne Le Bour de 2000 à 2004. - Bruno Carlisi depuis 2004.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :