• C’est à l’initiative de quelques mordus de cinéma et sous l’impulsion des conseillers municipaux Sylvie Salaün et Didier Thomas ainsi que de Jean Urien, secrétaire de mairie, que le 7ème art a repris vie à Carantec en 1991.
     La première séance eu lieu le vendredi 5 juillet avec la projection de Jacquot de Nantes de Jacques Demy, en présence d’une foule d’officiels et à la grande joie de nombreux carantécois réjouis de voir l’Etoile de leur jeunesse reprendre du service.
     Au bout d’un an fut organisé le premier "festival" sur le thème du cinéma espagnol. Trois films furent projetés et les derniers amateurs quittèrent la salle vers trois heures du matin !
     Depuis 1992, l’organisation de soirées à thème demeure un point fort de l’Etoile :
    soirées brésiliennes, irlandaises, cubaines, bretonnes, asiatiques mais également des soirées consacrées à des auteurs tels que Jacques Tati, Michael Moore, les Monty Python, Sophie Tatischeff… sans oublier les soirées courts-métrages, documentaires, etc.
     Si la salle a été rénovée en 1991, elle a subi de nouveaux travaux pour améliorer le confort des spectateurs, notamment dans le hall d’entrée.

    Dès les débuts du cinéma, les nombreux bénévoles ont assuré avec passion les permanences de billeterie, certains la projection des films sans oublier la logistique, le secrétariat et la trésorerie. Quant aux projectionnistes, nous ne pouvons pas ne pas les citer : René Le Saout et son fils ont effectué la majorité des projections au début. Leurs successeurs : Ludovic Inizan, Guillaume Schmitt, Vincent Le Balidec, Dominique Pape, Mathieu Nedelec et Maria Montero, entrée en fonction à la fin 2000.
     5 présidents se sont succédés à la tête de l’association Cinétoile : - Jean Urien de 1991 à 1995. - Jean-Yves André de 1995 à 1996. - Bertrand Vallery Radot de 1996 à 2000. - Anne Le Bour de 2000 à 2004. - Bruno Carlisi depuis 2004.


    votre commentaire
  • Voici la bande-annonce du dernier chef d'oeuvre de Miyazaki
    "Ponyo sur la falaise "
    qui est sorti le 8 avril .
    Je vais aller le voir sans tarder



    Synopsis

    Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
    Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
    Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
    Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.



    L'affiche de Ponyo

     
    © Le Studio Ghibli Galerie complète sur AlloCiné

    Cet après- midi ,je suis allée voir "Ponyo sur la falaise" avec mes petits-fils Théo et Maël .
    Le film passait à Morlaix à la Salamandre
    .
    Une pure merveille ce film! Ponyo est irrésistible et son petit copain humain Sosuké est attendrissant.
    On ne peut que les aimer .
    Une belle histoire fantastique ,comme  sait  si bien les raconter en images ce merveilleux réalisateur Hayao Miyazaki.
    Question de Théo en sortant de la salle de ciné :"est-ce qu'on peut l'avoir en dvd ?
    Oui ,c'est vrai nous attendrons avec impatience la sortie en dvd.

    votre commentaire
  • "Kiki la petite sorcière" est  un de mes préférés .Je l'ai en dvd et cet après-midi (par hasard ) je l'ai découvert sur canal sat et c'est avec beaucoup de plaisir que nous l'avons regardé (Théo et Maël , mes petits-fils et moi-même )

    Voici la bande-annonce






    Synopsis

    A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire

  • Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Auteur, Monteur, Directeur artistique japonais

    Né le 5 Janvier 1941 à Tokyo (Japon)
    A l'occasion de la sortie du dernier dessin animé de Hayao Miyazaki je ferai une rubrique sur ce réalisateur japonais dont j'adore les oeuvres.
    J'ai plusieurs de ces dessins animés en dvd.
    J'espère aller voir très vite sa dernière oeuvre " Ponyo sur la falaise"


    votre commentaire